750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamans créatrices
Publicité
Archives
Newsletter
20 juin 2013

Gâteau basque fourré aux cerises

1015580_10201386547774579_1821752266_o

Ayant envie de sucré, j'avais pleins d'idées nouvelles à tester même trop je dirais!!!

Je me suis décidée car j'avais des bonnes cerises que je venais de ramasser donc voilà

mon gâteau essayez c'est l'adopter!!!!!

je le referais très vite!!!

 

 

Préparation : 50 min

Repos : 1 heure

Cuisson : 40 min

Ingrédients :

Pour la pâte

-300 g de farine

-200 g de sucre

-200 g de beurre bien mou

-1 oeuf entier + 3 jaunes 

-le jus d'un demi citron

-sel

Pour la crème pâtissière

-25 cl de lait

-50 g de sucre

-30 g de farine

-1 oeuf entier + 2 jaunes

-1 cuillère à soupe de rhum

-1/2 gousse de vanille

 

Préparation de la pâte

Mettre le beurre bien mou et le sucre dans le robot et fouettez jusqu'à ce que le mélange sois crémeux, ajoutez la farine tamisée, 2 jaunes d'oeufs et l'oeuf entier, le jus de citron et une pincée de sel.

Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Emballez dans du film étirable et laissez la reposer au moins 1 h au frigo.

 

Préparation de la crème

Faites chauffer le lait et la gousse de vanille dans une casserole, à la limite de l'ébullition.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec l'oeuf entier et les 2 jaunes, jusqu'à ce que le mélange sois crémeux. Ajoutez la farine tamisée sans cesser de fouetter, puis versez le lait très chaud en filet, toujours en fouettant. Reversez le tout dans la casserole et laissez épaissir sur feu doux, en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois. Versez la crème pâtissière dans un saladier, laissez tiédir, puis parfumez de rhum et laissez complètement refroidir.

 

Préchauffez votre four à 200° (th 6/7). Beurrez un moule a gâteau ( en silicone pour moi sinon mettez par dessus du papier cuisson).

Séparez la pâte en deux tiers/un tiers. Sur le plan de travail fariné, étalez le plus gros pâton au rouleau, et garnissez en le moule, en laissant un peu dépasser la pâte des bords. Versez la crème pâtissière froide sur la pâte puis mettez vos cerises que vous aurez dénoyautés auparavant. Etalez le reste de pâte pour formez un couvercle, posez-le sur la crème et soudez les bords des deux pâtes en les pinçant entre les doigts.

Dorez la surface du gâteau avec un pinceau trempé dans le dernier jaune d'oeuf. Décorez en réalisant des cercles avec une fourchette.

Enfournez pour 35 à 40 min, jusqu'à ce que la pâte sois bien dorée.

Sortez le gâteau du four et laissez tiédir avant de le démouler sur une grille. Et placez au frigo.

Servez bien froid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité