750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mamans créatrices
Publicité
Archives
Newsletter
10 janvier 2013

Ma tarte au citron meringué

TARTE-AU-CITRON-MERINGUE-guide-de-pierrette-851[1]

Voilà ma recette de tarte au citron meringué, je vous la transmet car je sais qu'elle plait!!!

 

Préparation : 30 min

Réfrigération : 2h

Cuisson : 20 min

Ingrédients :

-1 pâte sablée (si possible maison ça sera encore meilleur)

-2 citrons

-1 flaconnet de jus de citron ( pulco ou sicilia)

-140 g de sucre cristallisé

-2 oeufs

-125 g de beurre + 10 g pour le moule

-10g de farine pour le moule

Pour la meringue :

-2 blancs d’oeufs

-130 g de sucre

 

Préchauffez le four à th.6-7 (200°). Beurrez puis farinez un moule à tarte, tapissez-le de pâte sablée. Garnissez-la d’un disque de papier surlfurisé parsemé de légumes secs ou de billes de lestage. Envournez et laissez cuire 20min  » à blanc ».

Râpez le zeste des citrons. Travaillez les oeufs avec 60g de sucre dans une jatte, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Pressez les citrons, mesurez le jus, complétez à 14cl avec la flaconnette. Versez ce jus et le zeste dans une casserole avec le reste du sucre, portez à ébullition. Versez sur les oeufs en remuant.

Reversez dans la casserole, portez à ébullition sans cesser de tourner et faites bouillir 3 min.

Hors du feu, incorporez le beurre en parcelles en fouettant. Laissez refroidir, étalez sur la tarte.

Battez les 2 blancs en neige ferme, ajoutez les 130g de sucre en continuant de battre, la masse va devenir brillante. Recouvrez-en la  tarte avec une spatule souple.

Chauffez le gril du four puis faites blondir la meringue dessous.

Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir 2h avant de la déguster.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
une de mes tartes préférées
Publicité